Diagnostic Financier et Stratégique (FSC-DFS)

Le diagnostic économique d’une entreprise peut se définir comme une analyse de l’environnement interne (audit des différents secteurs de l’entreprise, des produits et services vendus et des moyens utilisé) et de l’environnement externe (état des lieux des parties prenantes et des éléments extérieurs impactant sur l’entreprise). Son but est d’apprécier la perspective de croissance de l’entreprise et d’appréhender sa capacité à générer durablement des bénéfices.

Le diagnostic économique, qu'est-ce que c'est ?

À  la FSC, le diagnostic économique, c’est 3 étapes d’audit à savoir :

  • Le diagnostic opérationnel et système d’information (OPSI); qui traite de l’entreprise sur un plan quantitatif et qualitatif ; qui traite également des compétences, des ressources humaines de l’entreprise et de la circulation de l’information.
  • Le diagnostic stratégique ; réalisé à base d’outils économiques spécifiques.
  • Le diagnostic et audit financier ; audit des comptes et réalisation d’un tableau de bord analytique.

Le diagnostic économique : pourquoi et pour qui ?

Quoi ? Le diagnostic économique est un ensemble d’audits effectués par poste au sein de l’entreprise. Cela de façon ponctuelle ou via un suivi effectué sur le long terme.

Utilité ? D’une part, il permet à l’entreprise de réévaluer sa santé financière à travers l’appréciation de l’ensemble des charges et produits. Et d’autre part, d’établir sur la base des données financières recueillies, les préconisations d’amélioration de la stratégie de développement de l’entreprise.

Comment ? Le processus du diagnostic s’effectue sur un volet social et/ou système d’information, sur un volet opérationnel, stratégique puis enfin un diagnostic financier. Réalisé en collaboration avec le personnel de l’entreprise, son intérêt est d’amorcer au sein de l’entreprise une phase soutenue de croissance.

Pour qui ? À la FSC, nous appliquons le diagnostic économique pour les petites et moyennes entreprises. Il peut être réalisé à la demande des entreprises naissantes (de 0 à 3), de PME ou encore de comité d’entreprise (CE).

Le DIAG 360 est un dispositif conçu pour le Chef d’entreprise afin de faire un point d’étape pour analyser les réussites et les difficultés et mieux piloter votre entreprise.

Il a pour objectif :

-Optimiser le pilotage de l’entreprise et suivre son développement au pas;

-Ou planifier une stratégie de développement

-Ou identifier  des failles et proposer des actions correctives.

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif DIAG 360, Cliquez ICI

On vous accompagne !